top of page

Le récit d'une vie : une histoire personnelle

Je voudrais ici vous raconter mon histoire, peu exceptionnelle, mais encourageante, je crois. Tout a commencé en Italie. Je suis née en Lombardie, et j'y ai vécu jusqu'à mes 11 ans. Avec ma famille, nous avons décidé de déménager en France. C’est un long voyage, qui dure 18 heures, et je me rappelle encore de la beauté des paysages traversés… Ce voyage a eu lieu au mois de juin, puisqu'en Italie l’année scolaire se termine le 4 juin précisément. Quand j’ai passé la frontière, j'ai su qu’un nouveau chapitre de ma vie commençait et qu'il fallait que je m’adapte à ce nouvel environnement. Grâce à mes parents qui m'ont aidée durant toute ma scolarité, surtout ma mère quand, pendant les vacances, elle me faisait réciter mes tables de multiplications, lire des livres pour m'améliorer alors que mes camarades profitaient, j'ai compris en grandissant la valeur de ces temps-là, si bénéfiques pour la suite... Au collège où j’étais à Angoulême (un collège Rep+, c’est-à-dire un collège dont l’effectif des élèves est réduit afin que les enseignants se concentrent davantage sur les besoins de chacun), les professeurs m'ont soutenue ; ainsi j'ai pu progresser surtout dans la langue française que j’ai trouvée très difficile ! C’est une langue complexe, toutes les lettres ne se lisent pas, contrairement à l’italien : je n’arrivais pas à différencier le « on » et le « en », je n’arrivais pas à savoir quand mettre un accent aigu ou un accent grave. C’était tout simplement galère ! Mais avec les certifications en français et 9/10 en dictée au brevet, j'ai pu me prouver à moi même que j’avais rattrapé mon retard en français !


Venant ainsi d’Italie, chaque nouveau mot français que j’apprenais me rapprochait de mon objectif : atteindre le même niveau que mes camarades de classe. J’ai reçu beaucoup d’aide d’une professeure de français spécialiste des élèves d’origine étrangère : elle m’a toujours encouragée, et m’a appris le français. Son sourire me suit encore quand je doute de mes capacités à atteindre mon but ! La deuxième marche à franchir a été le passage de ce petit collège au Lycée : j’avais été amplement prévenue des difficultés que j’allais rencontrer, et des changements : plus de travail, plus d’efforts, et surtout, ne jamais lâcher ! Je m’attendais au pire en arrivant, mais je vois que chaque effort est important, avec surtout la confiance dans nos capacités à surmonter les obstacles. L’expérience de l’année 2020 et 2021, avec les confinements, m’a permis de voir nettement la fragilité de la vie : au lieu de me décourager, j’ai repensé à cette fable de Jean de La Fontaine, Le Vieillard et les trois jeunes hommes. Ce vieillard, quoique proche de la mort, est le seul à profiter pleinement de chaque instant !


En écrivant ces lignes, j'ai envie de transmettre du courage, car la vie en effet est une bataille : perdre ou abandonner n'est pas une option, autant se battre pour pouvoir gagner ! J’ai côtoyé beaucoup de jeunes traversant des épreuves très difficiles, perdant leurs racines, leur santé, leur famille en espérant bénéficier un jour du luxe dans lequel nous vivons. Nous avons ici tous les outils pour réussir et mener la vie qu'on souhaite ! Alors, profitons de ces avantages pour s'élever. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider, et que j’essaie de suivre. Changer notre façon de penser, notre attitude envers les circonstances - c’est l’une des choses les plus puissantes. C’est ce qui différencie les gagnants de ceux qui semblent coincés. Tout dépend de notre mentalité. Il s’agit de construire un état d’esprit qui nous permet d’aborder les choses avec des attentes réalistes. Savoir que quelque chose ne se passe pas comme nous le voulions ne signifie pas que nous devrions arrêter, mais plutôt changer notre stratégie ! C’est l’état d’esprit qui nous permet de trouver une leçon dans tout ce que nous vivons. Il ne s’agit pas d’être heureux dans une mauvaise situation, mais simplement d’en chercher la valeur. La valeur que nous pouvons utiliser plus tard pour mieux faire ce que nous entreprendrons. En travaillant sur notre état d’esprit et en le transformant, nous pouvons complètement changer notre vie. Nous changeons de perspective, nous voyons le monde sous un angle différent, nous voyons des opportunités là où nous n’aurions jamais pensé en trouver !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page