top of page
Photo du rédacteurlaguezette

Témoignages : la vie après le bac

Pour vous, les anciens élèves de La Guezette partagent leurs aventures dans leurs nouvelles vies d'étudiants

Sibylle

Je suis cette année en licence mention Lettres, Philosophie et Anthropologie à Aix-en-Provence. Je vis dans un studio, dans une résidence étudiante à une dizaine de minutes en bus de ma fac. La plus grande différence avec le lycée c’est sans doute le nombre de façon générale : tout paraît démesuré ! Il y a beaucoup plus d’opportunités, de possibilités, de découvertes… C’est très motivant et ça fait aussi un peu peur au début. Il y a beaucoup plus de monde, on se sent d’abord un peu noyé dans le flot des gens, des cours, de toutes ces nouveautés. Mais c’est normal et ça passe très vite. C’est d’ailleurs finalement un avantage, ça nous apprend à mieux cerner nos propres aspirations et à chercher, parmi toutes les ressources qui s’offrent à nous, ce qui nous intéresse vraiment.


Gabrielle

Salut à toi lycéen.ne ! Voilà bientôt 4 mois que j'ai entamé mon année à l'INSA de Lyon, une école d'ingénieur généraliste. Je suis plus précisément dans la classe préparatoire de l'école, donc autant te dire que ce n'est pas de tout repos. Je suis logée sur le campus, dans ce qu'on appelle une turne. Pour résumé ce début de scolarité, je pourrais dire que c'est quelque chose de très intense et évidemment, très différent du lycée. On est loin de chez soi, on a énormément de choses à gérer (la vaisselle, les courses et la lessive, mine de rien, ça pèse sur la charge mentale !) et nos notes ne sont pas forcément les mêmes que l'année dernière. Bref, c'est un chamboulement parfois difficile à gérer. Mais comme autour de nous chacun vit la même chose, on relativise, on se serre les coudes et finalement, de grandes amitiés naissent. Les études supérieures, c'est vraiment (selon moi, vous avez le droit de ne pas être d'accord) le moment où tu te fais de vrai.e.s ami.e.s. La vie étudiante en dehors des cours est tellement riche ! Les fêtes, les nombreuses associations du campus et la possibilité de découvrir une nouvelle ville te font vraiment sentir libre. Si on fait un bilan, c'est quand même génial . Enfin, si je pouvais te donner un conseil, je dirais de profiter de tes années lycée car elles sont précieuses, et de ne pas être effrayé.e par le sup' car c'est vraiment une très bonne expérience !


Marine

J’ai entamé en septembre une licence, plutôt appelé baccalauréat là où je me trouve, en Études Internationales à l’Université de Montréal (UDEM), c’est un cursus pluridisciplinaire qui se rapproche assez de Science Po. Il y a notamment des cours d’analyse politique, d’introduction aux relations internationales, de droit, d’histoire, d’économie et de langues. Ici, les cours sont presque tous en présentiel, cela dépend des professeurs que l’on a. Évidemment le port du masque est obligatoire même de ce côté-là de l’Atlantique. L’université est gigantesque, elle se compose de nombreux pavillons qui abritent les différentes facultés, dont la faculté des arts et des sciences qui est divisée en plusieurs départements comme le département de science politique dont je fais partie (pavillon Jean Brillant pour plus de précisions). L’université se situe à deux pas du Mont Royal, bon spot pour faire du sport, aller voir les couchers de soleil, faire des soirées (oui les québécois adorent faire des soirées dans les parcs quand il fait beau), … J’habite dans les résidences étudiantes de l’université, j’ai une petite chambre au 14ème étage qui m’offre une très jolie vue, mais qui n’est pas très pratique quand je dois descendre dans les cuisines communes au 5ème étage… Sinon, c’est vraiment bien pour rencontrer des personnes rapidement, et en plus des personnes du monde entier : j’ai deux très bonnes amies qui viennent des États-Unis et d’Afrique du Sud. Cela fait maintenant quatre mois que je me suis installée à Montréal et j’adore cette ville ! Il y a tellement de chose à faire et à voir ! La nature est belle, tout change... Dans les autres points positifs que je peux citer il y a le côté bilingue de Montréal, certes la ville se trouve au Québec qui est français, mais il y a une communauté énorme d’anglophones. C’est vraiment pas mal pour pratiquer son anglais. J’ai néanmoins quelques points à vous signaler, comme le travail personnel que cela implique. Cela n’a rien à voir avec le travail demandé au lycée. Rendez-vous compte que vous êtes vraiment chouchoutés par les professeurs au lycée. Même si c’est facile d’être tenté par tout ce que propose la ville avec le peu d’heure de cours que l’on a comparé au lycée (pour vous donner une idée j’ai un week-end de 4 jours et demi), il faut vraiment s’astreindre à travailler régulièrement. Il y a aussi l’éloignement avec la France et le décalage horaire. Quand on arrive à Montréal, on sait qu’on ne rentrera pas tous les weekends à la maison et il faut bien choisir le moment pour appeler les parents ou les amis : il y a 6 heures de moins qu’en France, donc à partir d’une certaine heure on risque de tomber sur le répondeur ou de les réveiller… Pour vous donner un petit conseil : surtout n’hésitez pas, si vous voulez partir à l’étranger allez-y ! Ça apporte tellement plus que simplement la découverte d’un nouveau pays/d’une nouvelle culture.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page