Dans le monde, un certain nombre de pays possèdent des enclaves, ce qui en fait des cas à part.
Une enclave est un territoire qui est entièrement entouré par un autre pays. Par exemple, il y a au Nord de la Pologne une enclave de la fédération de Russie qui appartient à celle-ci mais qui est hors territoire : il s’agit de l’Oblast de Kaliningrad. C’est en 1914, lors de la Première Guerre mondiale, que la Russie participe à la victoire de la Bataille de la Marne le 12 septembre. Cela lui donne le droit de posséder ce petit territoire. Avec l’arrivée d’Hitler, l’Armée rouge se fait repousser et ne récupérera sa terre qu’à partir de 1945. Aujourd’hui, avec le conflit ukrainien, l’Oblast est très important pour la Russie car il est un accès maritime libre pour l’armée russe, ce qui permet d’exercer une surveillance à l’Est de l’Ukraine. Vladimir Poutine en a fait le port d’attache de sa puissante flotte. Il joue donc un rôle très important pour les Russes.
Parmi toutes les enclaves du monde, il y en a une qui sort du lot de par son originalité. C’est la ville de Bearle-Duc, située entre la Belgique et les Pays-Bas. C’est une enclave très particulière car, dans la même ville, les deux nationalités vivent ensemble. En effet, les Belges et les Néerlandais (habitants des Pays-Bas) sont répartis dans des enclaves encore plus petites numérotées de H1 à H16 pour la Belgique et de N1 à N7 pour les Pays Bas.
On peut voir sur les deux cartes suivantes, les frontières de chaque enclave de la ville. En jaune ce sont les enclaves de la Belgique et en jaune pâle celles des Pays-Bas. Mais le plus impressionnant est que la commune est parsemée de croix au sol matérialisant la séparation. D’un côté, la partie belge, de l’autre celle des Pays Bas.
Malgré une séparation de la ville, les habitants cohabitent chaleureusement et ont une entente exceptionnelle. Ce pourrait être une source d'inspiration pour toutes ces parties du monde en plein conflit !
Comments